Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement > Didactique
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 31 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet, publié le 08/03/2024
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
article.png Le système touristique mondialisé en question par Rémy Knafou, Carine Fournier, publié le 27/11/2023
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant,
article.png La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve, publié le 23/05/2022
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités
article.png Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) par Florian Pons, publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
article.png « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter par Julie Bidi, publié le 21/01/2021
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe par Jean-François Perrat, publié le 25/06/2019
Organiser une séance de cartographie participative est une expérience d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et organiser une séance, avec des conseils pour la mise en œuvre.
ressourcesclassees.png Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) par Jean-Benoît Bouron, Christine Lauer, Nathalie Reveyaz, publié le 11/03/2019
Proposition de trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources.
dossier.png Japon : cadrage et problématiques générales par Raphaël Languillon-Aussel, Nathalie Reveyaz, publié le 18/10/2017
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.
article.png De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie par Jérémie Ory, publié le 13/09/2017
Les cartes topographiques constituent des représentations à moyenne ou grande échelle des éléments naturels et artificiels visibles à la surface du sol. Comme le rappelle Alfred Korzybski, « La carte n’est pas le territoire » mais une des représentations abstraites possibles du territoire. L’abstraction cartographique est un processus complexe qui implique des choix de la part du cartographe : sélection de données, généralisation, construction de légende. Cet article se
alaune.png Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017 par Olivier Godard, publié le 12/07/2017
Chaque année, l'association Cartographier au collège organise des concours de cartographie pour les élèves allant désormais de la primaire au lycée. Nous avons choisi de mettre en avant la carte du lauréat du concours de cartographie de l'actualité, dont le thème répondait au programme du FIG 2017 : le trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.
ressourcesclassees.png « La nature, objet géographique » : quelques pistes bibliographiques (agrégation externe) par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron, publié le 16/05/2017
Dans le cadre des programmes de l’agrégation externe de géographie, la nouvelle question d’épistémologie - qui remplace « Représenter l’espace » - a pour thème : « la nature, un objet géographique ». Cette liste de ressources (ouvrages, articles, sites…) présentée par Géoconfluences a pour seul objectif d’aider les préparateurs et les candidats, elle ne fait pas office de recommandation officielle de la part du jury. Dans la jungle des ressources possibles, les
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion par Anne Le Berre, publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
article.png Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales par Pascal Boyries, publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.